Day To Role

Une aide au Jeu de Rôle

Un projet de groupe

Dans le cadre de mes études en webmarketing, un projet de groupe d’une durée de 6 mois a été lancé.

Nous avons développé un concept pour aider à la préparation au Jeu de Rôle. Nous nous sommes répartis les tâches et avons organisé notre temps, en nous soutenant les uns les autres.

Notre équipe se constitue de 3 développeurs, 2 chargés de marketing/communication. Je me suis également chargée de la charte graphique, et une développeuse des maquettes.

Objectifs : Mettre en application nos différentes connaissances, travailler en équipe.

Qu'est-ce qu'un Jeu de Rôle ?

"Le Jeu de Rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles"
Définition officielle du Jeu de Rôle
La Fédération Française de Jeu de Rôle, avril 2006

L'offre Day To Role

Sans titre-1

Nous avons décidé de créer deux offres bien distinctes :

Une plateforme

dédiée aux meneurs de jeu

La plateforme aidera le meneur de jeu à centraliser toutes ses informations : scénario, musiques, cartes, fiches des joueurs de personnage…

Il pourra également voir la progression du jeu, le temps restant, la difficulté. Il accédera à des scénarios gratuits pré-enregistrés.

Une application mobile

dédiée aux autres joueurs

Les joueurs retrouveront leur fiche de personnage sur l’application mobile. Ils pourront modifier leurs points de compétence, inventaire… Ils auront également accès à des dés virtuels, ainsi qu’aux statistiques de leurs parties et de leurs personnages.

De l'étude à la création

Nous avons tout d’abord créé un dossier d’études, puis développé les solutions tout en communiquant sur les réseaux sociaux.

Le dossier d'études

Cliquez pour accéder à la section

La mise en application

Cliquez pour accéder à la section

Le dossier d'études

  • Avant de développer notre projet,  nous avons dû nous assurer qu’il était fiable. Nous avons donc étudié le marché, la concurrence et la cible potentielle… Il s’est avéré que les joueurs de Jeu de Rôle sont en demande d’une solution d’aide et particulièrement impliqués.
  • Nous avons ensuite affiné notre proposition. Nous avons défini un Business Model avec notamment nos partenaires clés et notre structure de coût. Puis, nous avons choisi les leviers à activer et décidé de notre stratégie éditoriale (ton à adopter, contenu des réseaux et fréquence de publication…)
  • Nous avons en parallèle défini notre identité graphique. J’ai créé une charte print et une web, pour faciliter au mieux le développement futur.

La mise en application

Les développeurs ont travaillé sur le site, l’application mobile et la plateforme. En parallèle, nous avons activé et animé nos différents leviers. Notre objectif ? Faire connaître Day To Role au public, développer notre notoriété et générer du trafic.

Le site

  • Nous avons créé des pages statiques en respectant les bonnes pratiques du référencement naturel.
  • Nous avons posté toutes les deux semaines sur le blog.
  • Nous avons intégré un fichier robot.txt, installé Google Analytics et Search Console.

Les réseaux sociaux

Nous avons animé deux réseaux sociaux :

Pour nous organiser, nous avons imaginé un rétroplanning.

Nous avons pu observer qu’après seulement quelques mois, le travail du référencement naturel portait déjà ses fruits. Une communauté commence également à se construire sur nos deux réseaux sociaux.

Ce projet m’a permis de mettre en pratique tout ce que j’ai acquis au cours de ma formation en marketing. J’ai également pu appréhender le travail en groupe à distance et ai su m’organiser pour gérer les différentes missions de front.